pnx

| 5 invité(s) et 0 membre(s)

Orientation 2.2 Préserver et valoriser le patrimoine bâti rural


[...]

  • Mesure 2.2.2. Développer l’appui technique à l’entretien et à la restauration du patrimoine architectural

L’assistance (technique et financière) à la réalisation de projets de restauration et de valorisation du patrimoine bâti répond à une préoccupation permanente. La pérennisation et le développement de cette modalité d’intervention conditionnent l’efficacité et la visibilité des interventions sur le patrimoine architectural du parc national.

Plus de quinze ans de programmes visant à soutenir et développer des projets pilotes (Conservatoire des techniques et savoir-faire, programmes européens « LEADER II » et « LEADER + ») ont permis à l’établissement public du parc de se positionner, auprès de l’ensemble des partenaires du patrimoine bâti, comme un animateur de réseaux et un expert contribuant à leur cohésion.

L’inventaire architectural réalisé par l’établissement public du parc sur les bâtiments situés en zone coeur constitue un outil de gestion. Il contribue également à fonder une politique de restauration, de rénovation et de construction contemporaine. Au-delà de la reconnaissance acquise par l’établissement public du parc, le développement et le partage de ses compétences au sein de réseaux professionnels impliquent de poursuivre, soutenir et développer cette ingénierie de gestion des patrimoines bâtis avec les partenaires et professionnels concernés (bâtiments, abords,structures...).

Rôles de l’EPPNE : développement du réseau d’experts et de professionnels de la restauration des bâtiments anciens et historiques ; élaboration d’un dispositif d’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics ou associatifs ; poursuite de la réalisation d’une « matériauthèque » pour le territoire ; communication sur les réalisations innovantes et transférables, tant sur le projet en lui-même que sur les travaux réalisés.

Contributions attendues des communes adhérentes : participation, aux côtés de l’EPPNE, à l’élaboration du dispositif d’appui technique ; facilitation des échanges d’expériences.

Autres partenaires associés : STAP, CAUE, DDT, chambres de métiers, associations et artisans de l’art et du patrimoine (notamment entreprises labellisées « Monuments historiques »), DRAC, écoles d’architecture et centres de formation, Régions et Départements.

 

 [...]

 

Page 65 de la Charte PNE

Dernière mise à jour :
13-08-2014 10:34
Auteur :
Olivier Caligari
Révision:
1.5
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.

Enregistrements dans cette catégorie...

Nuage de tags

FAQs épinglées