pnx

Objectif 3.II Conforter des îles habitées et actives et favoriser la présence de population et d’activités permanentes


Les îles connaissent actuellement un déclin démographique et un vieillissement de population importants, largement engagés sur l’île de Port-Cros (moins de 10 habitants l’hiver) mais qui touchent également l’île du Levant et l’île de Porquerolles. Il est

nécessaire de mettre en oeuvre des actions visant à maintenir une population active sur les îles à l’année, notamment pour maintenir le niveau de service nécessaire à la mission d’accueil et d’information du public.

Le développement d’une politique de services et d’équipements publics adaptés, est un préalable nécessaire au maintien d’activités à l’année sur les îles. Les mesures correspondantes (transports, accès au logement...) sont décrites en Partie 4 de la charte, dans l’orientation 3.8 « Soutenir le développement local et les services pour des îles habitées et actives » au niveau de mesures communes qui s’appliquent aux coeurs et à l’aire optimale d’adhésion des îles.

Deux mesures sont ici développées pour la partie coeur et portent sur :

  [...]

  • la restauration du lien et de la solidarité inter-îles. Ce besoin apparaît de façon importante pour les îles voisines de Port-Cros et du Levant, à plus de 45 min de la côte et dans une moindre mesure pour Porquerolles. Le périmètre du parc, malgré sa complexité avec l’enchevêtrement des coeurs et des aires potentielles d’adhésion, donne une opportunité de recréer les liens qui ont existé par le passé, entre les trois îles. Face à la problématique du déclin démographique, cette solidarité permettra de proposer des solutions, notamment par la mutualisations des services.

 

2 mesures partenariales

 

Rôle de l’établissement public

Contribution des communes

adhérentes

Principaux autres partenaires

[...]

[...]

[...]

[...]

3.II.2 Créer le lien entre les îles de Port-Cros et du Levant pour :

- Diversifier et mutualiser l’offre d’accueil et de découverte

- mutualiser les services (médecin, plombier, achat, hébergement, etc.)

 

 

Organisation et animation de la réflexion sur l’offre d’accueil et de découverte

Participation à la démarche

Associations, habitants

Association de commerçants

Compagnies maritimes

DGA

OT

Dernière mise à jour :
16-09-2016 09:26
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.