pnx

Orientation 3.7.2 Valoriser un patrimoine culturel exprimant le caractère du parc national


Contexte

Au côté de la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM), les communes se sont engagées dans un important programme de préservation et de mise en valeur de leur patrimoine culturel. A travers les Pays d’Art et d’Histoire, qui concernent chacune des deux vallées de Vanoise, l’accent a été mis sur cinq thématiques donnant lieu à un important programme d’animations : le patrimoine fortifié, le patrimoine religieux, le patrimoine architectural des stations de ski, le patrimoine rural « d’en haut » et le patrimoine gastronomique. Du fait d’une occupation humaine précoce, les vallées de Vanoise abritent également un riche patrimoine archéologique.

[...]

 

Enjeux

Cette orientation s’inscrit à l’articulation des enjeux Préserver, conforter et promouvoir les patrimoines naturels et culturels et leur intégration aux activités humaines et Rechercher une meilleure maîtrise de l’évolution des paysages et de l'occupation du sol pour maintenir la qualité du territoire, qui relèvent de missions fondamentales du parc national

 

Objectifs poursuivis

  • Poursuivre les programmes de restauration et de mise en valeur engagés avec la Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne (FACIM).
  • Poursuivre les travaux de recherche ethnologiques, historiques et archéologiques afin d’approfondir la connaissance des éléments constitutifs du caractère du parc national, pour être en capacité de mieux les préserver et de les valoriser.

  [...]

  • Développer l’information du public et la valorisation du patrimoine culturel préférentiellement par des démarches d'animation, de restitution des inventaires et de valorisation in situ pour éviter la création de nouvelles structures lourdes telles que des musées.

 

Mesures contribuant à l'atteinte de l'objectif

 

Mesures contractuelles (liste non exhaustive)

Rôle de l'établissement

public du parc national

Rôle des communes

adhérentes

Principaux autres

partenaires

[...]

[...]

 

[...]

3.7.2.b - Recueillir et valoriser les savoir-faire du territoire comme la taille des arbres fruitiers, les usages de l’eau, les techniques traditionnelles du bâti et de la construction des chemins, les savoir-faire muletiers. [...]

Animation, mise en place de programmes, valorisation des résultats

 

Mise à disposition de

fonds documentaires

Conservation départementale du patrimoine, associations

locales, Musée Savoisien, FACIM, APTV, SPM

[...]

[...]

[...]

[...]

Dernière mise à jour :
29-07-2016 10:17
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.