pnx

Orientation 1.3 Conserver l’identité et améliorer la qualité paysagère des espaces habités des îles


Les îles ont conservé une identité particulière en raison des espaces naturels exceptionnels qui les composent mais aussi des efforts engagés pour améliorer la qualité et l’intégration paysagère de leurs villages. L’île de Porquerolles se caractérise par l’alternance d’espaces naturels et de parcelles cultivées et le charme ancien des ruelles du village et de la place d’armes. L’île du Levant se caractérise par ses jardins imbriqués et son bâti dispersé recelant de nombreuses constructions du 20ème siècle, recensées à l’Inventaire du patrimoine culturel : la Brise Marine, la Source, l’hôtel Gaétan, la maison Cantarella, la villa la Gabinière, la maison Moun Pantail, etc. Chacune des îles et son village ayant à sa manière une valeur paysagère indéniable.

Plus que partout ailleurs, il convient de veiller à l’intégration harmonieuse du bâti dans le milieu qui est un des éléments forts du caractère du parc. Cette attention se traduira notamment par la mise en application d’un guide de recommandations architecturales et paysagères, qui portera en priorité sur la résorption des points noirs paysagers subsistant sur les îles. La plus grande attention sera portée à la qualité des projets d’aménagement des ports et des villages, de façon à renforcer le charme, l’harmonie et le caractère de ces espaces et constituer de véritables continuités paysagères entre eux.

Par ailleurs, le profond sentiment de dépaysement lié aux ambiances et au calme qui se dégagent des îles nécessite d’harmoniser et de maîtriser les niveaux sonores et lumineux liées aux activités humaines.

 

3 mesures partenariales

 

Rôle de l’établissement public

Contribution des communes

adhérentes

Principaux autres partenaires

1.3.1 AOA île Requalifier et mettre en valeur les espaces bâtis et les sites patrimoniaux sur la base d’un guide de recommandations architecturales et paysagères.

Au-delà du plan paysage (mesure 1.1.2) qui sera établi à l’échelle de l’aire optimale d’adhésion, un guide de recommandations spécifique aux espaces en aire optimale d’adhésion

de Porquerolles et du Levant sera réalisé. Ce guide portera notamment sur la résorption des points noirs paysagers, le maintien des points de vue remarquables, l’identification des sites patrimoniaux (cf. carte des éléments du patrimoine bâti et culturel du Levant en annexe 1) et la rédaction de recommandations architecturales et paysagères.

Dans ce cadre et en cohérence avec la mesure 4.1.7, l’élaboration d’une charte signalétique pour les enseignes et préenseignes aux abords et dans les villages de Porquerolles et du

Levant devra permettre l’harmonisation et l’accroissement de la qualité des préenseignes et une mise en valeur de l’identité des lieux, sur les plans paysager et architectural.

En particulier pour le Levant, il s’agira de poursuivre l’amélioration de l’architecture et du paysage du village par la révision des règlements du syndicat d’administration d’Héliopolis qui feront l’objet d’une intégration dans le futur PLU.

Pour les points noirs paysagers à Porquerolles, on peut notamment lister les algecos de la Batterie du Lion qui accueillent la caserne des pompiers, l’aire de stockage et de concassage sur le site des Pamplemousses, l’arrière de la zone artisanale.

Les points noirs paysagers pour l’île du Levant seront à préciser.

Co-rédaction du guide

Appui technique à la commune de Hyères et aux maîtres d’ouvrages pour la mise en oeuvre des projets

Sensibilisation

Co-rédaction du guide

Réalisation d’un état des lieux

Réalisation des requalifications des espaces

publics

Conseil aux pétitionnaires privés

Sensibilisation

STAP du Var

CAUE du Var

Syndicat Héliopolis

Habitants

Commerçants

Services de l’État

CIETM

IGeSA

1.3.2 AOA île Concevoir les projets de requalification et

d’aménagement dans le respect du caractère des îles

En particulier il s’agira de concevoir et mettre en oeuvre un projet d’aménagement fonctionnel

et esthétique de l’espace portuaire et du village de Porquerolles en recréant une continuité paysagère entre le port, la zone artisanale, le village et le front de mer.

Appui technique

Participation aux projets de conception

 

Pilotage de la réflexion

Appui technique aux projets De conception

Contribution à la cohérence entre les projets

Mise en oeuvre de

l’amélioration des espaces

publics communaux

PTP (maîtrise d’ouvrage pour le port), DDTM, STAP, DREAL

Association d’habitants

Association de commerçants

1.3.3 Limiter les nuisances sonores et l’empreinte

lumineuse des espaces bâtis

 

Appui technique et scientifique

 

Maîtrise d’ouvrage

Commune de Hyères

Réalisation d’un diagnostic

de l’éclairage public

Réalisation d’une charte

éclairage et nuisances

sonores

Contrôle du respect des

mesures de la charte

ANPCEN

STAP du Var

LPO, groupe des

Chiroptères de Provence

(GCP)

DGA (limité à l’éclairage),

association des

commerçants, syndicat

Héliopolis

Associations des

habitants, propriétaires

Dernière mise à jour :
14-09-2016 00:12
Auteur :
Salamatou SEYDOU
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.

Enregistrements dans cette catégorie...

Nuage de tags

FAQs épinglées