pnx

| 5 invité(s) et 0 membre(s)

Objectif 02 - Construire et partager une approche
ambitieuse du paysage


Le caractère exceptionnel des paysages du coeur du parc national a été consacré au niveau international. Pour autant, ces paysages méritent d’être mieux connus et compris, aussi bien des visiteurs occasionnels de l’île que de la population réunionnaise qui doit être la première garante de leur préservation et de leur valorisation.

L’établissement public du parc national porte ainsi l’ambition de montrer le paysage, d’expliquer sa construction et son évolution permanente, son rôle dans la biodiversité remarquable de l’île, et de mettre en avant les relations entre l’homme et cette nature grandiose. Au-delà de sa dimension pédagogique, cette ambition vise à faire prendre conscience de la portée de l’inscription du Bien sur la liste du Patrimoine mondial, des responsabilités qu’elle implique quant à la protection de ce patrimoine et du rôle que chacun peut et doit jouer en ce sens.

[…]

 

  • Mesure 2.2 - Développer et mettre en oeuvre la démarche d’interprétation

La démarche d’interprétation et de valorisation éco touristique sera l’outil privilégié pour la mise en découverte des territoires et la transmission des messages essentiels liés à l’inscription du Bien. La démarche repose sur les Schémas d’interprétation et de valorisation écotouristique (SIVE), qui définissent les orientations de la découverte des territoires, par grandes unités géographiques, et qui sont ensuite déclinés en plans d’interprétation territorialisés. La charte permettra de renforcer une dynamique initiée depuis plusieurs années par l’ONF, de l’élargir à l’ensemble du territoire (coeur et aire d’adhésion) tout en apportant une cohérence d’ensemble aux initiatives locales.

Les caractéristiques géologiques et hydrogéomorphologiques sont souvent les points de départ de l’interprétation, en tant que lignes directrices du paysage. De plus, la démarche d’interprétation permet de mettre en valeur la dynamique des paysages, avec les phénomènes permanents de construction et de destruction, liés aux risques naturels multiples : volcanisme, effondrements et mouvements de terrain, cyclones, inondations et érosion torrentielle, etc.

En outre, la démarche d’interprétation, notamment par le lien qu’elle effectue entre paysage, biodiversité et occupation humaine, permet de sensibiliser le public à la diversité et à la fragilité des milieux, aux menaces qui peuvent les altérer (incendies, changements climatiques, …) ainsi qu’aux problématiques de gestion des ressources naturelles (notamment la ressource en eau) et à la nécessaire solidarité écologique qui en découle. Enfin, cette démarche permet au public de mieux comprendre ce qui fait la valeur universelle exceptionnelle du Bien.

 

Rôle de l’établissement public du parc national

• Poursuivre l'élaboration des SIVE et leur déclinaison en plans d'interprétation
• Encourager et coordonner l’aménagement des sites décliné par la démarche d’interprétation et la réalisation des équipements correspondants, veiller à leur cohérence
• Concevoir et réaliser des animations d’interprétation, initier des produits de découverte basés sur l’interprétation
• Concevoir et réaliser des publications d’interprétation (et autres médias)
• Sensibiliser et former les professionnels de l’aménagement du territoire, du tourisme et des loisirs et de l’éducation à la démarche d’interprétation

Rôle des communes

• Participer à l'élaboration des plans d'interprétation
• Favoriser les synergies entre les plans d’interprétation et les projets territoriaux
• Apporter un appui technique voire financier à des porteurs de projets mettant en oeuvre les SIVE et les plans d’interprétation
• Participer à la mise en place des actions d’animation, à la diffusion des publications et à l’implication du public
• Participer à la réalisation, puis installer les équipements et aménagements d’interprétation

Autres acteurs opérationnels

• État (Rectorat, DEAL, DAAF, DAC-OI, DJSCS), ONF, Université
• Région, Département, EPCI, CAUE
• IRT, Offices du tourisme, professionnels du tourisme
• Maître d’ouvrage privés, associations, propriétaires

[...]

 

Page 75 de la Charte PNRun

Dernière mise à jour :
08-08-2014 12:36
Auteur :
Alicia Lambert
Révision:
1.0
Moyenne des notes :0 (0 Vote)

Vous ne pouvez pas commenter cet enregistrement

Chuck Norris has counted to infinity. Twice.